@
 :  
Tph
 :  
 
FB
IG
 
- CONDITIONS D'ADOPTION -
 
 
@ Première étape : la prise de contact !
Vous êtes intéressés par un chaton de notre chatterie né, à naître d'une future portée ou d'une future union ? Prenez contact avec nous par téléphone, courriel ou par le formulaire de contact du site, en vous rendant dans la section Contact. Nous adorons discuter de sujets concernant les chats et le Maine Coon. Vous pourrez nous poser toutes les questions que vous désirez sur la chatterie ou notre passion.
 
 
@ Un chaton disponible vous intéresse.
Un de nos chatons, né et disponible, que vous avez vu sur le site ou sur une annonce vous intéresse ? Vous pouvez nous contacter pour nous poser des questions sur ce chaton. Vous pouvez également lever une option sur ce chaton. C'est à dire que vous convenez avec nous d'un rendez-vous à la chatterie pour nous rencontrer, rencontrer le chaton et ses parents. Lors de ce rendez-vous, vous effectuerez ou pas la réservation de ce chat (voir plus bas), Pour résumer, nous vous réservons le chat le temps que les vraies formalités de réservation soient réalisées, et cela dans un délai raisonnable.
 
 
@ Vous souhaitez réserver un chaton.
Ca y est, vous êtes décidés ? C'est celui-là et pas un autre ? Pour réserver un chaton, nous rédigerons un contrat de réservation que nous signerons vous et nous. Ensuite, nous conviendrons d'une date de livraison pour le chaton. Il vous faudra verser 30% du prix total du chaton lors de la signature de cette réservation et cela à titre d'arrhes. Si par la suite, vous décidez de ne plus adopter le chaton, nous conserverons les arrhes. Si pour toute raison exceptionnelle et indépendante de notre volonté, le chaton ne pouvait pas vous être livré (problème de santé ou autre), les arrhes vous seraient restituées. Si nous refusions sans motif valable de vous livrer le chaton, les arrhes vous seraient restituées au double.
 
 
@ Vous avez réservé un chaton.
Vous avez réservé un chaton (voir ci-dessus). Une date de livraison a été convenue lors de la signature de la réservation. Il va vous falloir patienter jusqu'à cette date avant d'avoir votre chaton. En effet, nous prenons une attention particulière à un sevrage correct de nos chatons. Un chat retiré trop tôt de sa mère peut être agressif ou adopter un comportement anormal. La Loi impose un âge minimal de 8 semaines pour autoriser une adoption. A la chatterie, nous estimons qu'un chaton ne peut être adopter qu'à l'âge de 12 semaines.
En effet, les 4 premières semaines de sa vie, le chat est complètement dépendant de sa mère pour vivre. Les 4 semaines suivantes, le chaton imite sa mère (il apprend à manger, faire ses besoins...) et c'est donc à deux mois qu'il acquiert son indépendance physiologique. Ce n’est qu’à partir de 8 semaines que débute la période de socialisation. La mère va apprendre à ses chatons à se comporter avec d’autres chats ou avec des humains, ce que l'on appelle la sociabilisation. Elle leur enseignera par exemple que mordre ou griffer fait mal. Il est admis que cette dernière phase est terminée à la 12e semaine, âge où le chaton commence à être rejeté par sa mère. Vous comprendrez qu'il est important que le chaton reste auprès de sa mère entre la 8e et la 12e semaine : après avoir appris à se débrouiller seul durant les 4 semaines précédentes, c'est là où il va apprendre à être sociable !
Pour vous faire patienter, nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de votre futur chaton en vous transmettant des photographies ou des petits résumés de journées. Profitez de ce temps pour préparer l'arrivée de votre chaton : achetez son alimentation, sa litière, ses futurs jeux... Bref, faites en sorte d'être prêt à l'accueillir pour le jour J. N'hésitez pas à réserver un rendez-vous avec votre vétérinaire pour lui présenter votre chaton quand vous l'aurez. Cela permet à votre vétérinaire de vous rencontrer, de rencontrer le chat, et de pratiquer un examen de routine. Il vous donnera également des conseils de soins à apporter à votre animal de compagnie.
 
 
@ Le jour où le chaton vous est remis.
Ce jour là se nomme le jour de la livraison du chat. Ce dernier terme est trompeur, car le chaton n'est pas expédié, c'est à vous de venir le chercher à la chatterie (à la date convenue lors de la réservation). Pensez à venir avec une cage de transport ! On ne voyage pas avec un chat en liberté dans une voiture ou sur les genoux d'un passager. C'est dangereux pour lui et pour tout le monde.
Lorsque vous arriverez à la chatterie, nous vous présenterons à nouveau votre chat. Nous rédigerons le contrat de cession que nous signerons vous et moi. Il vous faudra verser la totalité de la somme restante à acquitter (le prix du chat moins les arrhes déjà versés à la réservation). Vous seront alors remis tous les documents obligatoires (certificat de bonne santé du vétérinaire, carnet de santé, carte d'identification du chat, pedigree, etc), ainsi qu'un petit kit de voyage. Vous ramènerez le chat chez vous. Vous l'aurez officiellement adopté.
Nous vous conseillons de rapidement prendre rendez-vous et faire visiter votre chaton par votre vétérinaire. Cela permet une première prise de contact avec ce professionnel, vous et le chat. Il vous conseillera également sur les soins à apporter à votre animal de compagnie.
 
 
@ Quels soins a reçu mon chaton ?
Concernant les maladies génétiques courantes chez le Maine Coon (HCM, SMA, PKDef), les parents des chatons sont dépistés négatifs par une recherche ADN. Nous en profitons pour faire réaliser une empreinte génétique de nos chatons, prouvant qu'ils sont bien les enfants de leurs parents : pas de mauvaise surprise. Par conséquent, si les parents ne sont pas porteurs génétiquement des maladies précitées, leurs enfants ne le sont pas également.
Entre l'âge de 12 et de 18 mois, nos chats reproducteurs font aussi l'objet d'une échographie (cardiaque et rénale) concernant des pathologies pouvant toucher la race Maine Coon. Par la suite, tous les 18 mois, cet examen est reconduit. Les adoptants sont informés de ces résultats, même après avoir adopté un chaton. A chaque fois que le test est réalisé, une copie est transmise à chaque adoptant d'un chaton du parent concerné, même s'il a adopté le chaton il y a déjà plusieurs mois/années.
Nous vaccinons également les chatons contre le Typhus, le Coryza et la Leucose. Vers l'âge de 8 semaines, ils reçoivent une première injection. Nous réalisons également le rappel (4 semaines plus tard). Lorsque vous adoptez le chaton, les vaccin contre le Typhus, le Coryzia et la Leucose seront faits pour un an. Il vous faudra renouveler ces vaccins tous les ans (en une seule fois pour tous). Nous ne faisons pas le vaccin de la rage pour nos chatons (il ne peut pas être injecté avant l'âge de trois mois). Ce dernier est facultatif mais nous vous conseillons fortement de le faire par la suite, même si la rage est éradiquée en France et que votre chat n'a pas prévu de voyager à l'étranger. En effet, si un tiers ne respectant pas les règles sanitaires introduisait un animal atteint de la rage près de chez vous, les animaux en contact qui ne seraient pas vaccinés devraient être euthanasiés... Autant ne pas prendre ce risque, même s'il est infime.
Nos chatons sont également régulièrement vermifugés et le seront peu avant l'adoption. Concernant le traitement des parasites externes (puces, aoûtats), nous traiterons le chaton peu avant sont départ. Sachez qu'à la chatterie, les conditions d'hygiène que nous nous imposons et le traitement de nos chats adultes ne laissent quasi aucune chance à un parasite externe de contaminer un chaton. Si cela devait se produire à la chatterie, nous aurions soin d'utiliser un shampooing anti-parasitaire pour éliminer l'intru, plutôt qu'un traitement plus lourd.
Peu avant l'adoption, le chaton aura aussi revu le véterinaire qui, après un examen, aura remis un certificat attestant de son bon état de santé.
 
 
@ Quelles démarches administratives faire ?
Vous n'avez rien à faire ! Nous nous chargeons de tout. Concernant le pedigree, nous déclarons la portée au LOOF et faisons inscrire votre chaton. Ce pedigree, s'il ne nous est pas parvenu au jour de l'adoption (ce qui parfois arrive eu égard aux délais d'enregistrement), vous est transmis plus tard par courrier. Toutefois, si cela devait se produire, un accusé réception de la demande faite au LOOF vous serait remise le jour de l'adoption.
Nous faisons identifier le chaton par la pose d'une puce chez le vétérinaire. Nous faisons également les démarches pour que vous soyez enregistrés comme propriétaire de l'animal auprès de l'I-CAD (Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques). La carte d'identification vous est remise le jour de l'adoption.
Nous nous chargeons également de rédiger les documents pour la réservation et pour l'adoption. Nous préparons tous les documents à vous remettre.
 
 
@ Droit de refus concernant l'adoption.
Nous privilégions les rencontres avec les futurs adoptants. Aucune adoption ne se fera à distance. Il faudra vous déplacer à la chatterie avant l'adoption, après avoir pris rendez-vous, pour rencontrer votre futur chaton et pour nous rencontrer. Si nous estimons que vous n'êtes pas prêts à accueillir cet animal (connaissances des soins à apporter à un chat trop légères, mauvaises conditions d'adoption, adoption sur un coup de tête, etc), nous pensons qu'il est nécessaire pour le bien-être du chat de refuser cette adoption.
En effet, il nous apparait indispensable que le chaton soit confié à une famille qui prendra le plus grand soin de lui. Il est plus important pour nous de penser à l'épanouissement futur de l'animal plutôt que de privilègier une cession. Aucun chat ne sera livré par transporteur. C'est vous qui devrez venir le chercher à la chatterie (pensez à la cage de transport). Autant éviter le maximum de stress à ces jeunes chats.
Lorsque vous adoptez un animal, vous devez savoir que cela est pour plusieurs années (un chat vit en moyenne entre 12 et 16 ans). Vous devez avoir consience qu'une adoption a un coût financier : la nourriture (comptez entre 20 et 40 € par mois et par chat, selon le type de nourriture, et plus si vous optez pour du BARF ou du premium luxe), la litière (environ 10 à 20 € par mois selon la qualité), les vaccins annuels (environ 60 € par an), mais également les traitements (vermifuges, anti-puces). A cela s'ajoutent les jouets, les récompenses, les objets de confort mais encore les visites chez le vétérinaire et les soins non prévus (les petits aléas de la vie). Egalement, un chat demande de l'attention. Il faut consacrer du temps chaque jour à jouer avec lui, le caliner, le brosser, nettoyer sa litière, etc. Un chat, bien qu'il possède une certaine autonomie, ne doit pas non plus être isolé et se sentir constamment seul : un chat est un être vivant doué de sensibilité ! Ce n'est pas une peluche ou un jouet que l'on délaisse une fois que l'on s'est lassé.
Mentions légales    -    CGV    -    Vie privée    -    Webmaster